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Système management qualité

 

Système management qualité

 

En vue de répondre aux attentes de ses clients et d’assurer une amélioration continue de ses produits et services, le CNCT s’est lancé depuis plusieurs années dans une démarche qualité concrétisée en 2008 par la certification ISO 9001.

 

 

 

 

 

 

 

 





Cette démarche a été déclenchée en 2004 par la réalisation du manuel de procédure, poursuivie en 2008 par la mise en place du Système Management de la Qualité conformément à la norme ISO 9001 version 2008. Depuis, le CNCT n’a cessé de poursuivre les efforts pour améliorer son Système Management Qualité (SMQ).


Nos engagements :


• Etre à l’écoute de nos partenaires afin d’identifier leurs exigences explicites ou implicites et de satisfaire leurs besoins,
• Veiller en permanence à l’adéquation du niveau de compétence avec les besoins techniques en s’appuyant sur des actions de formation continue,
• Poursuivre l’amélioration continue du SMQ mis en place

 

Depuis le CNCT a engagé de réels efforts pour répondre aux besoins de ses clients,

 

 

 

POLITIQUE QUALITE ET ENGAGEMENT DE LA DIRECTION

 

La loi n°24 du 11 mai 2009 a considérablement élargi le champ d’activités du Centre National de la Cartographie et de la Télédétection (CNCT) pour inclure notamment, en plus des prestations pour le compte du ministère de la défense nationale : la production de tout type de cartes à différentes échelles et leurs commercialisation, la réalisation des travaux de géolocalisation, la réalisation des activités de prise de vue aérienne, la constitution des bases de données géographiques nationales, le contrôle des travaux réalisés par les établissements publics et privés dans ses domaines de compétence, la mise en place des référentiels nationaux en matière de géomatique et la formation et l’assistance technique.

 

Afin d’assurer ces nouvelles tâches, le CNCT doit déployer davantage d’efforts pour répondre aux attentes du pouvoir public et des utilisateurs. A cet effet, la démarche qualité lancée depuis plusieurs années et concrétisée par la mise en place d’un système de management de la qualité conforme à la norme ISO 9001 et la mise à la disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients, va être poursuivie dans une perspective d’amélioration continue.


Les objectifs qualité qui traduisent cette politique sont les suivants :

 

  • être à l’écoute de nos partenaires afin d’identifier leurs exigences explicites ou implicites et de satisfaire leurs besoins en matière de cartographie, de systèmes d’information géographiques et de bases de données par la conception et le développement des prestations conformes à leurs attentes,
  • veiller en permanence à l’adéquation du niveau de compétence avec les besoins techniques en s’appuyant sur des actions de formation continue ainsi que sur une amélioration continue de l’environnement de travail.
  • poursuivre constamment l'amélioration du système de gestion de la qualité mis en place dans le strict respect des exigences réglementaires et légales.

 

En ma qualité de Directeur Général du CNCT, je m'engage totalement à respecter et faire appliquer le système de management de la qualité conformément aux exigences de la norme ISO 9001 version 2008.

 

Je veillerai à ce que notre politique qualité soit comprise, partagée et acceptée par tous et demeure pertinente et m’engage personnellement à mettre en œuvre les ressources humaines et matérielles nécessaires à la réalisation de nos objectifs, dans le respect de l’équilibre de l’entreprise.

 

J’ai désigné le Responsable Management de la Qualité comme représentant de la direction générale pour développer, mettre en œuvre, entretenir, améliorer et vérifier le bon fonctionnement du système qualité, sensibiliser le personnel aux exigences de la norme et coordonner dans un esprit d’amélioration permanente et de recherche d’efficacité les actions nécessaires.

 

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